La galerie, aujourd’hui.

La galerie Jean Fournier est l’une des plus anciennes galeries parisiennes d’art moderne et contemporain (depuis 1957) encore en activité aujourd’hui. Cette longévité est la combinaison de plusieurs facteurs.

D’abord, il y a l’intuition de Jean Fournier qui, dès 1956, décide d’orienter ses choix vers la peinture de son temps. Ensuite, il y a cette attention particulière pour les avant-gardes picturales qui ont fait de la galerie un lieu incontournable dans les années 1960 / 1970 pour l’histoire de l’abstraction française et la diffusion de la peinture américaine en France. Et enfin, il y a la volonté et l’énergie de l’équipe actuelle à poursuivre cette histoire désormais au présent en écho des préoccupations picturales d’aujourd’hui.

Depuis la mort de Jean Fournier en 2006, la galerie s’est engagée avec des artistes principalement français, nés dans les années 1960, qui ont perpétué une histoire en prise avec l’abstraction et la couleur. Mais c’est depuis plus d’une décennie maintenant qu’une nouvelle identité s’est forgée avec de nouveaux artistes pour qui l’abstraction ne se pense plus uniquement en opposition à la figuration, mais pour qui la peinture aujourd’hui se regarde sur sa capacité à faire image. Aussi, pour chacun de ces artistes, le dessin tient une place prépondérante dans leur démarche qu’ils considèrent comme un moyen d’expression autonome.

La programmation est pensée selon un axe à la fois prospectif et patrimonial. Au rythme de 5 expositions par an, dans l’adresse historique du 22 rue du Bac, des expositions monographiques témoignent des recherches récentes de nos artistes en alternance avec des expositions collectives qui créent des liens entre hier et aujourd’hui, faisant vivre la collection constituée au fil du temps. Telles des musées imaginaires, certaines expositions sont pensées thématiquement ou abordent des périodes méconnues d’artistes historiques. Certains de ces projets mettent en lumière des figures méconnues comme Kimber Smith ou encore Hélène Valentin.

Lors de chaque exposition, des concerts, des tables rondes, des lectures, des performances sont organisées pour susciter les rencontres, nourrir nos réflexions et faire croiser nos publics. Cette mission de transmission est soutenue par une politique éditoriale forte et exigeante de monographies et livres d’artistes.

Nos participations aux foires, en France et en Europe, sont le prolongement de ce double aspect, historique et contemporain. En accordant un soin minutieux à l’accrochage, chaque œuvre y est choisie pour sa capacité à dialoguer avec les autres exposées sur les différents stands.

Le fond documentaire de la galerie est constitué de documents photographiques et épistolaires qui témoignent des multiples échanges entre Jean Fournier et les artistes rendant compte des différents projets qui ont émaillé l’histoire de la galerie. Ce fond est sans cesse nourri, documenté et étudié. La galerie prête régulièrement ses archives et sa collection dans le cadre d’expositions nationales et internationales d’envergure.

« Une « ligne » ne s’élabore pas, elle s’impose d’elle-même »
Jean Fournier

 

The gallery today.

Galerie Jean Fournier is one of the oldest modern and contemporary art galleries (established. in 1957) in Paris still in activity today. This is a combination of several factors.

Firstly, there was Jean Fournier’s intuition, who, as early as 1956, decided to focus his choices on the art of his time. Then, there was the gallery’s particular attention to avant-garde painting, which marked it as a key venue in the 1960s and 1970s with regard to the history of French abstraction and the widespread diffusion of American painting in France. And finally, there is the will and energy of the current team to pursue this history in its present form, echoing today’s artistic concerns.

Since Jean Fournier’s passing in 2006, the gallery has been committed to working with mainly French artists born in the 1960s, who have contributed to a history of abstraction and color. However, it’s been more than a decade now since a new identity has been shaped by new artists for whom abstraction is no longer thought of as being in conflict with figuration, but rather who consider painting today in terms of its ability to convey an image. For each of these artists, drawing plays a key role in their approach, as an autonomous means of expression.

The gallery program is both forward-looking and heritage-oriented. With 5 shows per year at the historical premises of 22 rue du Bac in the 7th Parisian district, monographic exhibitions showcase recent research by our artists, alternating with group shows thus creating ties between the past and the present, and breathing new life into the collection built up over the years. Some exhibitions, are conceived both as imaginary museums, conceived thematically, or they deal with lesser-known periods of historical artists. Some of these projects highlight overlooked art figures, such as Kimber Smith or Hélène Valentin.

During each exhibition, concerts, round-table discussions, readings and performances are organized to encourage encounters, providing a space for thought and bringing audiences together. This commitment is supported by a strong and demanding editorial policy of monographs and artists’ books.

Our participation in French and European art fairs, is an offshoot of this double historical and contemporary aspect invested in the gallery. Our display is carefully thought out, with each work chosen for its ability to interact with the others exhibited on the different stands.

The gallery’s documentary archive is composed of photographic and correspondence documents bearing witness to the sundry exchanges between Jean Fournier and the artists involved in the various projects which have marked the gallery’s history. This collection is constantly enhanced, documented and studied. The gallery regularly lends out its archives and collection for exhibitions and other venues.

« A « line » is not something you work out, rather it imposes itself ».
Jean Fournier